MESSAGE À NOS FRÈRES ET SŒURS DU DIOCÈSE DU NORD-EST


ET À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ

VICTIMES DU SÉISME DU 12 JANVIER 2010


L’urgent c’est bien, mais après ?


Merci de penser aux zones qui n’ont pas de dégâts
matériels car il n’y a pas que cela…Beaucoup de familles sont touchées tout le monde retourne au lieu d’origine de sa famille.
Ce matin nous étions en réunion, les religieux (ses) de Ouanaminthe et quelques laïcs pour voir comment nous organiser.
Il y a déjà une commission bi nationale qui travaille pour la santé… prendre soin des blessés qui rappliquent ici. MAIS… le Curé de la paroisse voisine, en République Dominicaine, est venu nous dire ce matin qu’on vient de lui remettre 12 personnes qui ont été opérées… il faut qu’elles fassent un bout de convalescence pas trop loin de l’hôpital Il faut donc que nous essayons de trouver quelques lits…Actuellement nous allons commencer, plus exactement, continuer à faire le recensement.
http://www.nixproduction.com/EventPhotos.html

Rechercher dans ce blog

ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR AVEC HAÎTI

L'état de la mondialisation 2008

dimanche 24 janvier 2010

Une voix pour la paix



Emmanuel Jal : l’incroyable voyage
Recruté comme enfant-soldat au Soudan, Emmanuel Jal s’en est sorti avec l’aide d’Emma McCune, membre d’une organisation humanitaire britannique et, bien sûr, par la musique.
Devenu star internationale (musique du film Blood Diamond), le rappeur canalise ses émotions et la souffrance grâce aux chansons qu’il écrit: "Je pense avoir survécu pour une seule et unique raison, déclare-t-il, celle de toucher des vies". Dans son premier album Gua -paix dans sa langue maternelle, le nuer - il adjure son public de faire cesser les combats au Soudan et de tout faire pour y rétablir la paix; il milite aussi pour que l’instruction soit accessible aux femmes.
Défenseur des droits de l’homme, il finance, avec les bénéfices de ses chansons, une Ong pour subvenir aux besoins et aux études d’un petit groupe de réfugiés du camp de Kakuma, dans le nord-ouest du Kenya. Gua Africa entend instruire de jeunes adultes et des enfants et les aider à surmonter les effets de la guerre et de la pauvreté; devenir autonome grâce à une formation leur fournit la meilleure arme contre la pauvreté et l’assistanat.
Une autre association "Survivants de la guerre" a pris en charge de la même façon un groupe d’hommes et de femmes au Kenya et en Ouganda. L’un de ces anciens enfants-soldats est en train de terminer ses études de médecine à l’Université de Kampala. Un partenariat avec une école primaire de Nairobi permet à 20 autres enfants de poursuivre leur scolarité.
Enfin, Emmanuel Jal a fondé The Emma Academy, en souvenir d’Emma McCune, pour restaurer une école primaire à Leer, dans le sud du Soudan. A terme, elle pourra recevoir 500 élèves.
Emmanuel veut continuer à chanter, à faire construire des écoles et combattre le mal par le bien. Il pense pouvoir ainsi entraîner d’autres personnes dans sa nouvelle campagne "Perdre pour gagner" où il demande à chacun de renoncer à une chose par jour pour rassembler des fonds par le biais de parrainages. Lui-même a décidé de se contenter d’un repas par jour jusqu’à ce que la somme de 300.000 $US soit réunie.
Contact: Emmanuel Jal, Gua Africa, 170, Ermin Street, Swindon SN3 4NE Angleterre.
+44 (0) 1793 822137
www.emmanueljal.org et www.gua-africa.org
Source: Positive News #61 Autumn. Traduction Christiane et Ian Trickett.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire