
Plusieurs organisations militent dans le monde entier pour que nos dirigeants politiques assistent en personne à la Conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009.
Les Nations Unies elles-mêmes avec "Hopenhagen" (Espoir à Copenhague), la formule de Ban Ki-moon étant "Seal the Deal for Humankind" (Sceller l’accord pour l’humanité – Cop 15).
Le mouvement mondial TckTckTck: Ong, syndicats, groupes spirituels et personnes privées s’unissent pour demander un changement urgent – les aiguilles de l’horloge tournent (tic tac tic tac…) –, ambitieux, juste et qui engage vraiment nos gouvernements, en partant du principe que si les leaders mondiaux se savent soutenus, ils disposeront alors de la force politique pour agir.
"350" ppm [parties par million], c’est la limite supérieure de la pollution en CO2 pour notre atmosphère (actuellement 390 ppm) à laquelle il faut revenir; ce chiffre est représenté partout y compris par des moines bouddhistes à Laka, en Inde.
Cette unité dans le message, se propageant d’une seule et même voix à l’échelle planétaire grâce à Internet, s’exprimera encore plusieurs fois avant la Conférence: le 24 octobre, par exemple, aura lieu la Journée internationale d’action climatique; le forum des enfants sur le climat, auquel participeront des délégations d’ados de 14 à 17 ans, venus de 42 pays, s’ouvrira le 28 novembre, et leur rapport sera présenté à Copenhague; le 5 décembre, enfin, une manifestation très importante est prévue à Londres.
A vos souris !
www.tcktcktck.org
www.sealthedeal2009.org
www.hopenhagen.org
www.climateride.org
www.stopclimatechaos.org/the-wave
www.350.org
Source: Positive News #61 Autumn. Traduction Christiane et Ian Trickett.
• Un souffle d’air frais à Gaza
6000 enfants rassemblés font voler des cerfs-volants pour le Jour de la Paix et de l’Unité.
Des milliers d’enfants palestiniens, cantonnés dans les limites de leur territoire, ont ouvert les grilles qui les y enferment en faisant s’envoler, après les avoir fabriqués, plus de 4000 cerfs-volants sur une plage de la bande de Gaza. Ils ont, de ce fait, battu un record Guinness mondial, dans le cadre d’un programme de jeux d’été des Nations Unies, et prouvé ainsi qu’ils pouvaient eux aussi parvenir au premier rang. Cette initiative visait à restaurer l’espoir et la normalité dans ce territoire laminé par la guerre et faire vivre une expérience positive aux enfants.
"Des milliers de cerfs-volants fendant le ciel et les enfants élevant leurs regards et leurs pensées au-dessus des déchirements qui font partie de leur quotidien, voilà qui exprime bien leur quête de bonheur et de liberté," a déclaré Chris Guinness, de l’Agence Relief & Works des N.U. Pour les organisateurs, au-delà des programmes de soutien scolaire, d’activités de loisirs auxquels de nombreux enseignants locaux avaient collaboré bénévolement et, au-delà du simple record, cela représentait aussi un symbole de liberté et une aspiration à une vie normale, dans la paix et la joie.
Source: Positive News #61 Autumn. Traduction Christiane et Ian Trickett.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire